top of page

Second souffle



Un spectacle touchant sur la passion et la résilience. Une histoire vraie.



Le pitch du spectacle ?

L’histoire qui nous est racontée dans ce spectacle est une histoire vraie. Celle de Morgane, clarinettiste passionnée promise à un bel avenir dans sa discipline. Mais voilà, à 25 ans, une blessure stoppe net sa carrière et avec elle, tous ses espoirs. Morgane saura pourtant faire preuve d’optimisme et se trouver un nouveau chemin…


Et, le spectacle “Second souffle”, ça donne quoi ?

En plus d’avoir écrit ce spectacle tiré de son livre “Je ne souffle pas, je chante !”, Morgane Raoux interprète également son propre rôle. “Second souffle”, c’est donc une pièce intime et racontée avec le cœur.

Sur scène, rien que des chaises. Un décor sommaire qui laisse place au récit. Le récit de cette femme passionnée, blessée par la vie, qui se doit de trouver son “second souffle”. C’est une histoire de passion, de résilience, une histoire comme on aime en entendre car elles donnent de l’espoir quand, parfois, tout s’écroule.

Si le comédien multi-rôle s’avère talentueux, le choix de Morgane Raoux d’interpréter son propre rôle nous semble un peu moins évident. L’émotion est évidemment là, mais le jeu est parfois laissé de côté, transformant la pièce en véritable récit. Dommage aussi que la clarinette soit si peu présente dans le spectacle, elle qui en est pourtant l'un des personnages principaux !

Il en reste que “Second souffle” est un spectacle touchant et plein d’espoir. Une jolie histoire, un joli moment.


“Second souffle”, pour qui ?

Ceux qui aiment les récits d’histoires vraies, racontés avec sobriété.


Le petit + du spectacle ?

Le morceau de clarinette ! On l’attendait avec impatience !


Et, le spectacle “Second souffle”, ça joue où ?

Théâtre Funambule Montmartre, Paris

Les lundis et mardis, du 5 février au 23 avril 2024

Texte : Morgane Raoux / Mise en scène : Julie-Anne Roth

Billets à partir de 11,50 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).


bottom of page