top of page

Roméo & Juliette



Un classique certes, mais au concept original : c’est nous, public, qui sommes maîtres de la distribution du spectacle ! A voir pour le croire…



Le pitch du spectacle ?

L’histoire de “Roméo & Juliette”, on la connaît tous. Mais la particularité de ce spectacle est ailleurs : les 7 comédiens sur scène nous proposent, à nous, de choisir la distribution de ce drame de Shakespeare. On s’explique : à nous de décider qui sera Roméo, Juliette, et tous les autres rôles du spectacle. Possible donc de choisir de faire de Roméo une femme et de Juliette un homme. A eux ensuite, de nous jouer cette tragédie avec crédibilité. Osé, non ?


Et, le spectacle “Roméo & Juliette”, ça donne quoi ?

Quelle bonne idée !

Le début de ce spectacle est particulièrement excitant. La brochette de comédiens réunie sous nos yeux, et hop, à nous, public, de décider de quoi sera fait notre "Roméo & Juliette" de la soirée. Notons que, le soir de notre venue, la distribution s’est avérée très classique : la majorité des rôles masculins ont été attribués à des hommes, et vice versa. Rien de très original donc, dans notre version, ce qui ne nous a pas empêché de passer une excellente soirée…

Pour commencer, arrêtons-nous un instant sur l’exercice que représente ce spectacle : chacun des comédiens a donc appris l’intégralité des rôles et s’apprête, chaque soir, à jouer l’un d’entre eux mais sans savoir lequel à l’avance ! On n’imagine même pas le nombre de répétitions que ce challenge représente. Pourtant, le pari est réussi car on est emportés dans cette histoire pourtant vue, revue et même re-revue.

Malgré cette distribution aléatoire, les comédiens sont quasi tous convaincants dans leurs rôles, et apportent chacun leur personnalité, leur charisme au personnage qui leur est attribué. La mise en scène, elle, est bien construite. Ici, c’est le groupe qui prime et c’est le parti-pris de ce spectacle : les comédiens sont presque toujours sur le plateau, et des chorégraphies et autres scènes de groupe viennent ponctuer la pièce. Joli ! Il y a là beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, dont on ne peut que se délecter depuis les gradins. Bref, on a suivi avec délice les aventures de nos héros du jour, et on aurait presque envie de retourner voir le spectacle pour y découvrir une toute nouvelle distribution… Bravo !


“Roméo & Juliette”, pour qui ?

Pour tous ceux qui aiment (re)découvrir des classiques revisités !


Le petit + du spectacle ?

La chorégraphie du bal : un très joli moment !


Et, le spectacle “Roméo & Juliette”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2024

Espace Roseau Teinturiers

Du 29 juin au 21 juillet à 14h. Relâches les mardis.

Texte : William Shakespeare / Mise en scène : Romain Chesnel & Caroline de Touchet



ความคิดเห็น


bottom of page