top of page

Pauvre Bitos



Un spectacle très réussi où une écriture pleine de finesse côtoie d’excellents comédiens. Joli !



Le pitch du spectacle ?

Dans une petite ville de province, un groupe d’amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un “dîner de têtes”, dans lequel chacun doit se faire la tête d’un personnage de la Révolution Française. L’invité d’honneur de cette soirée est Bitos, un fils du peuple devenu magistrat, qui y jouera le rôle de Robespierre.

Mais au-delà de l’Histoire de France, c’est tout autre chose qui semble se jouer à ce dîner pas comme les autres…


Et, le spectacle “Pauvre Bitos”, ça donne quoi ?

Le rideau s’ouvre sur un impressionnant décor à l’allure décrépie. Déjà, on est plongés dans l’univers de ce spectacle dans lequel l’esthétisme est de rigueur. 

On y découvre alors un à un les personnages de cette histoire, et même de l’Histoire de France, incarnés par des comédiens de haute voltige. Impossible de ne pas croire à ce récit, tant tout est réuni pour faire de ce spectacle une réussite : un texte original et tellement bien écrit, de formidables comédiens et une mise en scène au cordeau. 

Les changements de décors sont saisissants tant ils sont rapides et minutieux. Les costumes, eux, sont tous plus réussis les uns que les autres. Le tout crée une atmosphère particulière et délicieuse à cette pièce peu montée du répertoire de Jean Anouilh. L’écriture y est incisive, pleine de finesse et d’humour. On oscille entre le réel et le jeu, entre l’Histoire de France et l’histoire de ce groupe de notables, à s’y méprendre parfois ! Et puis, inutile d’être féru d’histoire pour apprécier ce spectacle où il est question de relations et de jeux de pouvoir avant tout.

Bref, voilà un bien joli spectacle à savourer sans attendre ! 


“Pauvre Bitos”, pour qui ?

Pour les théâtreux avertis, qui apprécieront le texte. 


Le petit + du spectacle ?

Le passage de l’acte 1 à l’acte 2 : impressionnant ! 


Et, le spectacle “Pauvre Bitos”, ça joue où ?

Théâtre Hébertot, Paris

Jusqu’au 15 juin 2024

Auteur : Jean Anouilh, en collaboration avec Nicole Anouilh / Metteur en scène : Thierry Harcourt

Billets à partir de 16 euros.

Comentarios


bottom of page