top of page

On va faire la cocotte



Un vaudeville peu connu de Feydeau à la mise en scène originale. Pourquoi pas !



Le pitch du spectacle ?

Emilienne, jeune épouse de Trévelin, se rend compte par hasard que son mari la trompe. Ni une, ni deux, elle décide de se venger en… le trompant à son tour !

Ce vaudeville est le dernier texte de Feydeau, resté inachevé. Alors forcément, notre curiosité nous a poussé à aller le découvrir…


Et, le spectacle “On va faire la cocotte”, ça donne quoi ?

Le spectacle démarre sur un sympathique air d’accordéon joué par un musicien sur le plateau : préambule à l’arrivée des comédiens sur scène qui… sortent de boîtes ! Ici, la particularité de la mise en scène tient à l’utilisation de boîtes en guise de portes et autres décors. Cette idée plutôt ingénieuse s’avère finalement parfois périlleuse, pouvant faire perdre du rythme à la pièce, tout en lui donnant un petit côté redondant.

Le texte, lui, est loin d’être le meilleur de Feydeau, mais il est ici défendu par des comédiens talentueux et dynamiques dans l’ensemble. Après un très long échange entre Emilienne et Trévelin à l’ouverture de la pièce, l’arrivée des personnages secondaires apporte un souffle nouveau au spectacle. Mais si les situations valent le détour, les répliques restent moins punchy que dans les comédies plus connues de l’auteur, dommage !

Pour autant, on a adoré les costumes aux détails travaillés, et en particulier lorsque l’ensemble des comédiens se réunit sur le plateau : le choix des couleurs s’avère très esthétique. De quoi être embarqué dans l’époque.

Bref, un spectacle sympathique qui manque tout de même d’un peu de folie. A découvrir pour changer des œuvres vues et revues de l’auteur.


"On va faire la cocotte", pour qui ?

Pour les amateurs de Feydeau, qui découvriront un texte peu connu de l’auteur.


Le petit + du spectacle ?

Evidemment l’accordéoniste sur scène : parfaitement désuet et raccord avec l’ensemble.


Et, le spectacle “On va faire la cocotte”, ça joue où ?

Théâtre du Lucernaire, Paris

Du mercredi au dimanche, jusqu’au 18 juin 2023

Auteur : Georges Feydeau / Metteur en scène : Jean-Paul Tribout

Billets à partir de 16,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !)


Comentarios


bottom of page