Miss Nina Simone



Un spectacle où l’on découvre le côté sombre de la vie de la chanteuse Nina Simone. Instructif.



Le pitch ?

Dans ce spectacle musical, on découvre la vie de la célèbre chanteuse de jazz Nina Simone. On y suit la relation étroite qu’elle mène avec son intendant, Ricardo, la bouée de secours auprès de laquelle elle peut venir se raccrocher quand son quotidien devient trop lourd à porter. Au fil de leurs dialogues, on y apprend à quel point la chanteuse a vécu une vie difficile, entre déceptions amoureuses et professionnelles. Elle nous apparaît ici sans armure, et étonnamment pleine de failles. On était loin d’imaginer tout ça...


Et, “Miss Nina Simone”, ça donne quoi ?

Le spectacle démarre à peine et, déjà, l’atmosphère dark envahit la salle. On y découvre une Nina Simone sombre, ravagée par l’alcool : la face cachée d’une artiste adulée. On comprend vite que, bien qu’archi célèbre, sa vie est loin d’avoir été une partie de plaisir.

Le tout se passe dans une ambiance feutrée : un décor discret mais joli et des lumières tamisées. Et surtout, un musicien sur scène pour accompagner les comédiens, qui nous nargue en jouant des dizaines d’instruments différents. Une très jolie performance. La comédienne, quant à elle, est charismatique. Les instants où elle se met à chanter, le temps s’arrête, la salle suspendue à ses lèvres. Pourtant, pas facile de s’attacher à un personnage aussi perturbé, quasi toujours imbibé. Pour nous, c’est le bémol de ce spectacle : on a peiné à partager les émotions des personnages, à être touchés par leur histoire. Dommage, car tout était bien là pour nous emporter dans leur univers.


Pour qui ?

Pour les amateurs de biopic, qui aiment découvrir la face cachée des personnages publics.


Le petit + ?

Sans hésitation le musicien multi performeur présent sur le plateau. Une petite pépite !


Et, “Miss Nina Simone”, ça joue où ?

La Scène Parisienne, Paris

Du dimanche au lundi, jusqu’au 27 avril 2020

Billets à partir de 18,50 euros

Metteur en scène : Anne Bouvier

https://tlsp.paris/