Memento Mori


Une expérience d’une originalité folle, entre théâtre immersif et murder party. A vivre pour le croire. 




Le pitch du spectacle ?

“Memento Mori” c’est un peu l’ovni du moment, à mi-chemin entre la pièce de théâtre immersive et la murder party. Un roman policier grandeur nature, en somme. Ici, nous ne sommes plus de simples spectateurs, mais également des enquêteurs. Le tout se déroule dans une magnifique demeure de Meudon, où 10 comédiens s’animent pour nous faire vivre ce moment hors du temps.

Intriguant, non ? 


Et, le spectacle "Memento Mori", ça donne quoi ?

Ultra original !

C’est avec beaucoup, beaucoup de curiosité que nous avons franchi les portes de Paris pour nous rendre à Meudon découvrir “Memento Mori” (rassurez-vous, ce n’est pas bien loin !) . Résultat ? L’expérience en vaut le détour ! 

Tout d’abord, il faut le dire, on est très bien accueillis dans cette belle demeure qui sera le théâtre de notre enquête. On nous remet notre programme de la soirée, un carnet et un crayon. Munis de notre attirail d’enquêteur en herbe, on est fin prêts ! La soirée se déroule en plusieurs parties, à commencer par la partie théâtre. On y découvre le contexte de l’énigme à résoudre, ainsi que les personnages. Puis, on est amenés à suivre à notre guise les protagonistes qui s’éparpillent dans les différentes pièces de la maison. Vous l’aurez donc compris, il est impossible de tout voir car de multiples scènes se déroulent en simultanées dans des lieux différents. Il nous faut donc choisir, et il y en a partout ! On ne sait plus où donner de la tête, mais la rapidité est de rigueur puisque les portes des pièces se referment à chaque démarrage d’une scène. Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse pas circuler si librement entre les scénettes qui se jouent aux quatre coins de la maison... En tout cas, on en prend plein les yeux : il faut dire que les comédiens sont excellents.

S’en suit le moment qui ressemble à s’y méprendre à une murder party : le spectateur est invité à fouiller les coins et recoins de la demeure et, surtout, à interroger les personnages. On peut alors apprécier encore une fois le jeu des comédiens, qui improvisent à merveille lors de ces interrogatoires clandestins. Les apprentis détectives et autres amoureux de polar ont de quoi s’en donner à cœur joie : les décors et accessoires sont impressionnants de minutie et d’inventivité, et le moindre tiroir peut cacher un indice. Bref, un vrai Cluedo grandeur nature, qui ira jusqu’au dénouement, qu’on vous laisse découvrir.

En bref, une soirée qui vaut franchement le détour à condition d’aimer (vraiment) les enquêtes. On a apprécié l’énorme travail effectué pour monter ce spectacle, et sa minutie tant dans le déroulé, l’ambiance, les accessoires et le jeu des comédiens. A faire au moins une fois. 


"Mémento Mori", pour qui ?

Inutile d'être un fana de théâtre. En revanche, il est conseillé d'être un Sherlock Holmes en herbe !


Le petit + du spectacle ?

L’accueil, qui se fait par les comédiens. De quoi nous plonger directement dans l’ambiance.


Vous avez aimé "Mémento Mori" ? Vous aimerez aussi...

=> Le Cercle de Whitechapel


Et, le spectacle "Memento Mori", ça joue où ?

Les Érables, Meudon

Du 8 au 21 février 2020

Billets à partir de 65 euros

https://5eacte.fr/memento-mori

Restons connectés !