Madame Ming



Un spectacle original et un brin déroutant qui vous mènera tout droit en Chine, aux côtés de Madame Ming.



Le pitch du spectacle ?

Un homme d’affaires voyageant régulièrement en Chine rencontre à chacune de ses visites la dame pipi de l’hôtel dans lequel il loge : la fameuse Madame Ming. Chacune de leurs entrevues est l’occasion pour elle de lui raconter la vie de l’un de ses 10 enfants. Mais la Chine n’autorise qu’un enfant unique et l’homme s’interroge : Madame Ming a-t-elle vraiment 10 enfants comme elle le prétend, ou ses récits sont-ils le fruit de son imagination ?


Et, le spectacle “Madame Ming”, ça donne quoi ?

Original !

On doit avouer qu’on a été un peu déconcertés par ce spectacle qui mêle théâtre bien sûr, mais aussi marionnettes et musique. Il faut dire que l’univers y est très singulier : le décor est très sombre et les marionnettes ont un sourire étrange. On adhère ou non, mais le parti-pris est fort. De premier abord, on est pris dans l’histoire malgré notre difficulté à embarquer dans les scènes qui font la part belle aux marionnettes : trop bizarres à notre goût. On suit avec attention les différentes entrevues de Madame Ming et de cet homme d’affaires. Pourtant, passées les premières présentations de ses enfants, le temps commence à devenir long. Car Madame Ming nous raconte l’histoire de chacun d’eux. Et ça prend du temps ! Pour autant, on a apprécié l’omniprésence de la musique dans ce spectacle et surtout, surtout, la multitude de proverbes disséminés dans les répliques de Madame Ming. Une manière très intelligente de faire passer de jolis messages.

Bref, “Madame Ming”, c’est un spectacle à voir essentiellement pour son originalité, et pour le mélange des disciplines qui lui donne une vraie identité.


“Madame Ming”, pour qui ?

Pour les théâtreux avertis.


Le petit + du spectacle ?

Le dénouement : réussi !


Et, le spectacle “Madame Ming”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2022

Théâtre Actuel

Du 7 au 30 juillet à 15h30. Relâches les lundis.