Lights in the dark



Un spectacle de danse au concept improbable, qui illuminera les petits comme les grands !



Le pitch du spectacle ?

“Lights in the dark” c’est un spectacle de danse hip hop. Oui mais pas n’importe lequel ! Car ici, les danseurs sont plongés dans le noir et sont revêtus de costumes munis de lumières. Et ce sont ces lumières que vous allez voir évoluer sur scène !

Le fil rouge de tout ça ? Le voyage initiatique d’un héros qui traverse différentes époques et rencontre de nombreux personnages. De quoi vous emmener dans de multiples univers, à l’aide d’une technologie unique en son genre.

Alors, attachez vos ceintures et embarquez pour ce show familial !


Et, le spectacle “Lights in the dark”, ça donne quoi ?

Impossible de résister à la tentation d’aller découvrir ce spectacle dont le concept vaut son pesant de cacahuètes. C’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt de ce spectacle original et plutôt bien réalisé.

Le show démarre alors même que la salle est plongée dans le noir complet (l’effet est d’ailleurs surprenant !). Et… waouh ! Le premier tableau nous a littéralement cloués dans notre fauteuil. Il faut dire que l’effet est saisissant. Observer ces lumières déambuler dans l’espace grâce aux danseurs qui les revêtent a un côté magique, presque hypnotisant. Bref, l’idée est… lumineuse !

Et des idées, il y en a à la pelle dans ce spectacle. Les tableaux se suivent, chacun avec leur particularité, leur univers. L’histoire, en revanche, n’a quasi aucun sens. Rassurez-vous, cela n’a aucune importance car elle n’est qu’un prétexte à l’enchaînement des chorégraphies. On se demanderait presque l’intérêt de cet énigmatique fil rouge…

La difficulté de ce spectacle ? Les erreurs des artistes sur scène sont impardonnables. Le moindre faux pas ou mauvais placement devient particulièrement visible du fait des LED. Une vraie prouesse technique pour ces danseurs, mais aussi pour les techniciens qui ont programmé le ballet de lumières. On a du mal à imaginer le travail qu’il y a derrière tout ça !

Mais tout ceci a ses limites. Le concept, aussi sympa soit-il, devient lassant au fil du temps. Si la première partie du spectacle est entraînante et d’une ingéniosité folle, la seconde s’avère moins intéressante et plus redondante. Dommage ! On remarque aussi quelques LED dysfonctionnelles qui ôtent un peu de magie à ce spectacle pourtant réussi dans l’ensemble.

Vous l’aurez compris, “Lights in the dark”, c’est du jamais vu, une idée novatrice qui nous a franchement plu. Ce spectacle vaut le détour pour son incroyable originalité, mais aussi parce qu’il est adapté aussi bien aux enfants qu'aux grands.


“Lights in the dark”, pour qui ?

Idéal à voir en famille. Et saura plaire aux amateurs de concepts singuliers.


Le petit + du spectacle ?

L’énergie et le bonheur communicatif des danseurs lors des saluts.


Et, le spectacle “Lights in the dark”, ça joue où ?

Théâtre Libre, Paris

Jusqu’au 8 janvier 2023

Mise en scène : Hisashi Itoh / Artistes : E.L Squad

Billets à partir de 19 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).