top of page

Les Téméraires



Un spectacle instructif et très bien mené sur l’affaire Dreyfus. A voir !


Le pitch du spectacle ?

Nous sommes en 1894. Un Capitaine juif est accusé d’espionnage et déclaré coupable. C’est l’Affaire Dreyfus, qui divise alors la France.

On y suit Zola qui, contre l’avis de son éditeur, enquête sur le cas Dreyfus et publie le fameux article “J’accuse”. Mais on y suit aussi Mélies, qui, pour dénoncer un mensonge d’Etat, réalise le premier film censuré au monde.

C’est leur combat qui nous est raconté dans ce spectacle.


Et, le spectacle “Les Téméraires”, ça donne quoi ?

Envie de plonger dans une pièce à la fois instructive et divertissante ? Alors, découvrez “Les Téméraires” !

Ce spectacle vous plonge en plein cœur de l’affaire Dreyfus. Sur scène, 7 comédiens qui interprètent pas moins de 30 personnages. Pour ce faire, une multitude de costumes, des tas de changements rapides et, surtout, un paquet d’énergie. Car ici, le rythme est de rigueur et on passe d’un tableau à l’autre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La scénographie est au cordeau et le tout est porté par des comédiens habités et convaincants, chacun dans leurs rôles.

Côté mise en scène, il y a là d’excellentes idées, associées à quelques projections bien senties qui viennent ponctuer le spectacle.

L’histoire, elle, se suit avec aisance alors même que le sujet s’avère complexe. Résultat ? On apprend des tas de choses et on en ressort avec l’envie de se documenter encore plus sur l’affaire Dreyfus.

Bref, voilà un spectacle intelligent et bien mené, à mettre entre toutes les mains.


“Les Téméraires”, pour qui ?

Pour tous.


Le petit + du spectacle ?

Quelques bribes de piano et de chant par moments.


Et, le spectacle “Les Téméraires”, ça joue où ?

Comédie Bastille, Paris

Jusqu’au 16 juin 2024

Texte : Julien Delpech & Alexandre Foulon / Mise en scène : Charlotte Matzneff

Billets à partir de 14,55 euros.


Et pour en savoir plus sur le spectacle ?

Ecoutez notre interview de Arnaud Allain, l'un des comédiens de ce spectacle, dans cet épisode de podcast. Alors, bonne écoute !


bottom of page