Les Producteurs



Un spectacle très bien réalisé mais qui nous a déçu par ses longueurs et ses lourdeurs.



Le pitch du spectacle ?

“Les Producteurs”, c’est l’histoire d’un producteur (justement !) sur le point de faire faillite. Pour sauver son entreprise, il ne voit qu’une solution : faire une arnaque à l’assurance. Pour ce faire, il va monter la pire comédie musicale de l’histoire : il choisit alors le pire scénario, embauche le plus mauvais metteur en scène et les comédiens les plus détestables. Pourtant, rien ne se passe comme prévu…

Ce spectacle est resté à l’affiche à Broadway pendant plus de 6 ans. Dans cette version française, il est mis en scène par le grand Alexis Michalik.


Et, le spectacle “Les Producteurs”, ça donne quoi ?

Alors c’est vrai, on attendait ce spectacle avec une impatience non dissimulée. D’abord parce que la comédie musicale, c’est franchement notre truc. Et aussi, bien sûr, parce qu’Alexis Michalik, c’est quand même une méga valeur sûre. Résultat ? Cet incroyable combo nous faisait trépigner depuis des mois. Et ENFIN, on est allés découvrir ça ! Et vous savez quoi ? On a été un peu déçus…

Bien sûr, “Les Producteurs”, c’est du grand et beau spectacle. 15 artistes sur le plateau, de superbes décors et des costumes à gogo. Franchement, ça en jette, et ce, dès le début du spectacle. La distribution, elle, est réussie : les comédiens sont talentueux et incarnent avec beaucoup d’aisance chacun de leurs personnages. Jusqu’ici, tout va bien.

Malgré tout, on a peiné à rentrer dans cette histoire (et ce n’est pas faute d’avoir vu le film !) qui s’étire et s’étire sans nous faire franchement rire. Le démarrage est lent et la longueur de quelques tableaux nous est fatale. Si certains gags sont drôles quelques secondes, ils le sont beaucoup moins lorsqu’ils atteignent les quelques minutes. Dommage ! Pourtant tout est là : un rythme effréné, une partition maîtrisée et des changements plus que soignés. Et puis, on accroche difficilement avec l’humour un peu lourd de Mel Brooks, qui fait la part belle au comique de répétition. Mais ouf, on a quand même adoré les tableaux d’ensemble chorégraphiés et les ingénieuses idées qui jalonnent ce spectacle.

Bref, “Les Producteurs” c’est un vrai show à l’américaine, éblouissant par moments mais décevant par ses longueurs et du coup, ses lourdeurs…


“Les Producteurs”, pour qui ?

Pour les amateurs de comédies pas légères, et qui, bien sûr, n’ont rien contre les comédies musicales.


Le petit + du spectacle ?

Le discours de fin de spectacle est remplacé par une astucieuse chanson : quelle bonne idée !


Et, le spectacle “Les Producteurs”, ça joue où ?

Théâtre de Paris, Paris

Du 15 septembre 2022 au 8 janvier 2023

Billets à partir de 25 euros

Auteur : Mel Brooks / Mise en scène : Alexis Michalik


(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnez un petit coup de pouce à notre site. Alors, merci par avance !)