Les Justes



Ce grand classique de Camus, joliment mis en scène, nous a fait réfléchir. Un beau moment de théâtre.



Le pitch ?

Nous sommes en Russie, au sein d’un groupe révolutionnaire. On y prépare l’assassinat du grand duc du pays, pour la libération du peuple. Alors que tout est fin prêt, la bombe n’est pas lancée car une question d’éthique et de morale se pose. Le débat est ouvert : jusqu’où peut-on aller par idéologie ?


Et, “Les Justes”, ça donne quoi ?

Percutant.

Pas facile de s’attaquer à un si grand classique lu, relu, étudié, décortiqué. Et pourtant, c’est le pari qu’a fait la jeune compagnie 6’Thèmes Théâtre avec ce spectacle. Et le résultat est plutôt réussi !

C’est dans un décor épuré que les généreux comédiens nous servent ce texte si puissant, qui se suffit à lui-même. La mise en scène y est simple, ponctuée d’idées originales qui viennent illuminer le spectacle. Si le jeu des comédiens est inégal, certains brillent par leur justesse et leur émotion communicative. Le texte, lui, laisse la place forte aux débats qui ne manqueront pas de vous faire réfléchir : jusqu’où peut-on aller pour une cause qui nous tient à cœur ? On suit avec intérêt les arguments de chaque personnage, la tête pleine de questionnements. Qu’aurions-nous fait à leur place ? Dommage pourtant que la pièce traîne en longueur : certains passages auraient largement pu être raccourcis.

En bref, une bonne manière de (re)découvrir ce grand classique de Camus : du théâtre puissant et intelligent. 


Pour qui ?

Pour ceux qui apprécient les textes forts, dont on ne ressort pas indemne. 


Le petit + ?

Les jeux d’ombres. Une sympathique idée.


Et, “Les Justes”, ça joue où ?

Théâtre de Nesle, Paris

Du 20 au 22 septembre 2020

Billet à partir de 19,50 euros

Auteur : Albert Camus / Mise en scène : Aurélie Camus

http://www.theatredenesle.com/



Restons connectés !