Le Montespan



Un spectacle très réussi qui nous a fait changer d’époque le temps d’une soirée. A voir sans hésiter !



Le pitch du spectacle ?

Nous sommes en 1663, au temps du règne du Roi Soleil. Le marquis de Montespan, endetté jusqu’au cou, intègre les forces armées du royaume pour s’attirer les faveurs du Roi. Pendant ce temps, sa femme est introduite à la cour et devient petit à petit la favorite de Louis XIV. Mais le marquis de Montespan ne l’entend pas de cette oreille, et décide de livrer alors une guerre sans merci au Roi, dans l’espoir de retrouver son grand amour.

“Le Montespan”, c’est l’adaptation théâtrale du célèbre roman éponyme de Jean Teulé.


Et, le spectacle “Le Montespan”, ça donne quoi ?

Joli !

Une chose est sûre : ce spectacle nous a fait voyager. Dans une époque, une histoire, et au travers mille et un personnages. Trois comédiens se partagent le plateau et pourtant, on les croirait une dizaine : une jolie prouesse pour ce spectacle bien mené. Chacun est incarné avec brio et un indéniable talent. La palme revient à Michaël Hirsch qui nous offre une palette de personnages dont seul lui a le secret : drôles, surprenants et parfois même attachants. En face, Simon Larvaron nous touche en plein cœur en interprétant un marquis de Montespan aussi amoureux que revanchard. Un bien joli contraste ! Et c’est là tout le relief de ce spectacle : on oscille avec délice et sans détour entre rires et émotions.

Le mise en scène, quant à elle, est très réussie. On suit facilement l’histoire et les multiples lieux dans lesquels elle s’y passe. Les costumes d’époque font leur petit effet, et sont suffisamment ingénieux pour permettre aux comédiens de se changer en moins de deux.

Seul hic de ce spectacle ? Sa longueur ! Certes, on passe une excellente soirée, mais certaines scènes auraient largement pu être coupées pour éviter de (trop) voir le temps passer.

Bref, on vous conseille ce charmant voyage dans la cour du Roi Soleil, qui vous emportera dans un tout autre univers le temps d’une soirée pleine d’émotions.


“Le Montespan”, pour qui ?

Pour tous.


Le petit + du spectacle ?

La salle étant étriquée, il arrive que les comédiens jouent au milieu des spectateurs. On adore !


Et, le spectacle “Le Montespan”, ça joue où ?

Théâtre du Gymnase, Paris

Du 7 octobre au 31 décembre 2022

Billets à partir de 14,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).