top of page

La Tresse



Un superbe seul en scène sur la vie de 3 femmes : une adaptation théâtrale réussie du roman de Laetitia Colombani.



Le pitch du spectacle ?

Ce spectacle, c’est l’adaptation du roman de Laetitia Colombani dans lequel on suit 3 femmes : Smita en Inde, Giulia en Italie et Sarah au Canada. Ces personnalités que tout oppose font pourtant chacune face à un combat, qui, finalement, les réunira.

La particularité de cette adaptation ? Une seule comédienne, Hélène Arden, incarne ces 3 héroïnes, pourtant si différentes…


Et, le spectacle “La Tresse”, ça donne quoi ?

Le moins que l’on puisse dire sur ce spectacle, c’est qu’il fait preuve d’une sobriété implacable. Sur scène, une comédienne, une chaise et quelques foulards. Rien de plus. Pourtant, la magie opère. Et on est transportés dans l’univers de ces 3 personnalités, étrangement réunies par leur destin.

Ici, l’histoire est très fidèle au roman : bien construite et facile à suivre. On y suit avec délice les péripéties de nos 3 héroïnes qui se battent coûte que coûte avec leur quotidien. Hélène Arden incarne chacune d’elle avec justesse et émotion. Un mot, un geste suffisent à voyager de l’une à l’autre, tant elle a su les caractériser, les différencier dans son jeu. Un joli coup de maître ! On est suspendus à ses lèvres, impatients de découvrir les péripéties de ces femmes auxquelles on s’attache rapidement.

Résultat ? Impossible de voir le temps passer devant cette pièce si bien menée. Et c’est le cœur gonflé d’émotions, mais surtout plein d’espoir, qu’on sort de la salle de spectacle, encore vacillants de ce superbe dénouement.

Bref, que vous ayez lu le livre ou non, “La Tresse” c’est un spectacle facile d’accès mais surtout très réussi, qu’on vous recommande vivement d’aller, vous-aussi, découvrir. Un bien joli moment de théâtre !


"La Tresse", pour qui ?

Pour tous ceux qui n’ont pas peur des sujets durs.


Le petit + du spectacle ?

La comédienne partage, en fin de représentation, les coulisses de la création de la pièce avec les spectateurs. Intéressant.


Et, le spectacle “La Tresse”, ça joue où ?

Comédie Bastille, Paris

Du vendredi au mardi, jusqu’au 27 juin 2023

Auteur : Laetitia Colombani / Artiste : Hélène Arden / Metteur en scène : Valéry Rodriguez

Billets à partir de 14,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !)


Festival Avignon Off 2023

Théâtre La Luna

Du 7 au 29 juillet à 11h10. Relâches les 12, 19 et 26 juillet.


Et pour en savoir plus sur ce spectacle ?

Retrouvez notre interview de Helene Arden, comédienne de ce spectacle, par ici (et sur toutes les plateformes d'écoute de podcast).

Comentarios


bottom of page