Restons connectés !

La tour de 300 mètres


Une comédie musicale sympathique sur l’histoire de notre belle Tour Eiffel. Un bon moment.




Le pitch ?

Nous sommes dans les années 1880, en plein dans le Paris de la Belle Epoque. Suite à l’annonce de l’Exposition Universelle de 1889, Gustave Eiffel se prépare à participer au concours, grâce auquel il fera construire notre célèbre Tour Eiffel. C’est l’histoire de ce monument qui est contée ici, dont la construction n’a pas été un long fleuve tranquille…


Et "La tour de 300 mètres", ça donne quoi ?

Joli !

Une comédie musicale sur la construction de la Tour Eiffel, quelle bonne idée ! « La tour de 300 mètres », c’est 7 comédiens pour une ribambelle de personnages dont les destins se croisent. Et ça donne un spectacle sympathique, dont on ressort le sourire aux lèvres.

Si le démarrage est un peu lent, le temps pour le spectateur de comprendre les relations entre les différents protagonistes, la suite se fait plus fluide. Tout au long de la pièce, on alterne moments drôles et instants émotions, le tout saupoudré de jolis tableaux de groupes. Deux des personnages (les détracteurs du projet de construction) sont particulièrement loufoques, et apportent une vraie saveur à la pièce, là où d’autres sont bien plus mièvres. Quant aux chansons, si certaines sont entraînantes, d’autres sont moins faciles. Mais l’ensemble renvoie une belle énergie. Dommage que les tableaux dansés soient si rares !

En plus d’un joli moment, on a droit à une petite piqûre de rappel sur l’histoire de notre chère et tendre dame de fer. Qu’on ne connaît pas si bien, finalement !


Pour qui ?

Pour tous, à condition d’aimer le théâtre musical.


Le petit + ?

On voit la tour se construire petit à petit : c’est léger mais le principe est sympa !


Et "La tour de 300 mètres", ça joue où ?

Théâtre des Mathurins, Paris

Du jeudi au dimanche, jusqu’au 29 juin 2019

Auteur : Marc Deren / Metteur en scène : Julien Rouquette

Billets à partir de 13,15 euros

https://theatredesmathurins.com/