La machine de Turing


Une très belle pièce sur un personnage hors normes : Alan Turing, mathématicien qui inventa le premier ordinateur. Intelligent et bien mené.




Le pitch du spectacle ?

La pièce nous conte l’histoire d’Alan Turing, qui, à l’aide de sa machine pensante (l’ancêtre de l’ordinateur), réussit à débloquer le code ultra secret de l’Enigma allemande, lors de la Seconde Guerre mondiale. Homme à l’intelligence rare et au destin tragique, Turing fut condamné pour homosexualité, et finit par se suicider… C’est tous ces moments de joie et de doute que nous partageons avec lui dans « la machine de Turing ».


Et, le spectacle "La machine de Turing", ça donne quoi ?

Très belle pièce !

On se laisse rapidement emporter dans cette histoire, son histoire : les dialogues sont drôles et justes, les comédiens criants de vérité. On est touchés par ce récit incroyable mais vrai, par ce personnage aussi brillant que mal dans sa peau. On aime la scénographie, l’enchaînement des scènes, les projections d’images qui nous entraînent d’un espace à l’autre. Très belle performance des comédiens : Benoit Solès est vibrant, tandis qu’Amaury de Crayencour incarne avec brio une multitude de personnages, passant en un éclair de l’un à l’autre.

On peut, bien sûr, reprocher à ce spectacle quelques longueurs, mais rien de grave… On en sort conquis quand même, et, en prime, on y a appris des choses !


"La machine de Turing", pour qui ?

Pour tous, à condition d’être bien concentré !


Le petit + du spectacle ?

La musique, envoûtante…


Et, la pièce "La machine de Turing", ça joue où ?

Théâtre Michel, Paris

Du 20 août au 30 décembre 2020

Une pièce de Benoit Solès

Billets à partir de 15,70 euros.

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous permettez à notre site de rentrer dans ses frais. Alors, merci par avance !).

Restons connectés !