La Leçon



Un spectacle surprenant adapté de l'œuvre de Ionesco, qui mêle théâtre et danse. Atypique et ultra bien réalisé.



Le pitch du spectacle ?

Ce spectacle, c’est l’adaptation chorégraphiée (par Pietragalla tout de même !) de l'œuvre de Ionesco, “La Leçon”. L’idée, c’est qu’un professeur complètement barré enseigne tout et n’importe quoi à son groupe d’élèves, sur lesquels il prend très vite le pouvoir. Mais sa folie lui fera, lui aussi, perdre tout contrôle de la situation…

Une drôle de leçon, donc, entièrement dansée mais également jouée.


Et, le spectacle “La Leçon”, ça donne quoi ?

Ultra surprenant !

On doit avouer que le démarrage de ce spectacle nous a franchement décontenancés. Le théâtre de l’absurde mêlé à la danse contemporaine forment un mélange délirant, presque inquiétant. Pas facile de se prendre au jeu et de se laisser entraîner dans cette douce folie. Pourtant, une fois embarqués, le jeu en vaut la chandelle. Il faut dire que la performance est dingue : 7 danseurs sur scène enchaînent les chorégraphies (et pas des moindres) sans un instant de répit. Une question nous taraude : mais comment font-ils ? On admire leur grâce, leur dextérité, et leur manière d’incarner ces personnages burlesques à souhait. Une vraie prouesse, qu’on ne peut que saluer. Pour autant, l’absurde n’étant pas notre tasse de thé, on a amplement préféré les tableaux uniquement dansés. Certains sont magiques, presque mystiques, et visuellement impressionnants. Impossible de décrocher nos yeux de tant d’inventivité et d’incarnation.

Bref, voilà un spectacle hors du commun qui nous a bousculé par son étrangeté. On adhère ou pas mais on ne peut que louer la réussite de sa réalisation.


“La Leçon”, pour qui ?

A réserver aux spectateurs avertis et… téméraires !


Le petit + du spectacle ?

Les saluts : le public est en délire ! On les croirait, eux aussi, hypnotisés par cet étrange professeur.


Et, le spectacle “La Leçon”, ça joue où ?

Théâtre de la Madeleine, Paris

Jusqu’au 3 décembre 2022

Auteurs & metteurs en scènes / chorégraphes : Marie-Claude Pietragalla & Julien Derouault

Billets à partir de 21 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !)