La Galerie



Un spectacle de cirque contemporain déroutant mais avec de très jolis moments.



Le pitch du spectacle ?

“La Galerie”, c’est la nouvelle création de la compagnie de cirque contemporain “Machine de Cirque”. Dans ce spectacle, l’histoire se passe dans un musée immaculé. Les 8 artistes sur scène (7 acrobates et une musicienne) vont y enchaîner les numéros et rendre ce lieu d’art un peu moins calme que prévu !


Et, le spectacle “La Galerie”, ça donne quoi ?

On doit avouer que ce spectacle nous a quelque peu déroutés. D’abord parce que les temps de jeu entre les numéros acrobatiques s’avèrent longs : après tout, on est surtout là pour voir des acrobaties ! Mais aussi parce que certains partis-pris donnent à ce spectacle un côté très perché, qui s’avère moins notre tasse de thé. Il faut dire que le spectacle monte crescendo, jusqu’à presque partir en vrille. Une question nous taraude : combien de temps mettent-ils à nettoyer le plateau en fin de spectacle ?

Pour autant, certains numéros sont impressionnants : dommage qu’ils ne soient pas aussi nombreux que dans un spectacle de cirque contemporain plus classique. Le thème, lui, est exploité au maximum et certains tableaux sont très esthétiques. Les touches d’humour qui ponctuent le spectacle sont pour certaines très bien trouvées : on a beaucoup ri devant l’acrobate qui se goinfre de pop corn tout au long du spectacle. Mais ce qu’on a préféré dans tout ça, c’est la scène finale où deux artistes créent un tableau en dansant : un moment sublime et poétique.

Bref, malgré un parti-pris audacieux, on passe un moment agréable devant ce spectacle de cirque contemporain. Une véritable ode à la créativité.


“La Galerie”, pour qui ?

Les spectateurs avertis qui apprécieront l’expérience.


Le petit + du spectacle ?

Le tableau réalisé en live pendant la représentation.


Et, le spectacle “La Galerie”, ça joue où ?

La Scala, Paris

Du mardi au samedi, jusqu’au 26 novembre 2022

Par la compagnie Machine de Cirque

Billets à partir de 15,85 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).