La folle histoire de France


Un spectacle ultra interactif qui nous ramène quelques années en arrière, sur les bancs de l’école. Plutôt chouette.



Le pitch ?

Bienvenue sur les bancs de l’école ! Nous voilà en heure de colle, entourés de Terrence, le surveillant-doctorant en histoire, et de Malik, élève de 36 ans, éternel redoublant. C’est avec passion et bonne humeur que Terrence tentera de faire réviser son contrôle d’histoire à Malik, devant les yeux du reste de la classe, c’est-à-dire nous. Alors, prêts à bosser ?  


Et "La folle histoire de France", ça donne quoi ?

Sympa !

Chers élèves de tous les âges, de France et de Navarre, prenez place dans cette drôle de salle de classe. Comme à l’école, le professeur commence par faire l’appel (oui, oui, pour de vrai !). Puis, vient l’élection hautement démocratique des délégués. Ça vous rappelle des souvenirs ? Allez, on continue !

Ici, pas de doute, nous sommes bien dans un collège : tableau noir, carte de la France, gros fayots et petits cancres. Sur scène : le surveillant et son élève favori, Malik, éternel redoublant. Tous deux nous racontent l’histoire de France (en très très accéléré, soyez rassurés !), à leur manière. C’est super interactif, et très ludique : on y révise, en vrai de vrai, nos leçons d’histoire. Ceci dit, si vous comptiez remplacer la lecture de votre manuel d’histoire par cette pièce de théâtre, on repassera : ça reste un divertissement, évidemment. Et, désolé pour le spoil, il n’y a pas d’interro surprise à la fin de la classe. Vous voilà soulagés ?

Si ce spectacle est adapté aux petits comme aux grands, on regrette la lourdeur de certains gags et les quelques longueurs qui nous font décrocher. Dommage, car les comédiens sont énergiques et ne cessent de jouer avec le public. Ils font, sans conteste, preuve d’un véritable talent d’improvisation, car, comme à l’école, chaque classe est différente ! Et c’est aussi ça, la magie de ce spectacle.


Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent retomber en enfance le temps d’une soirée. Et évidemment, le spectacle est aussi pour les (vrais) enfants !


Le petit + ?

Les comédiens retiennent même les prénoms de certains spectateurs. Quand on vous dit qu’on est vraiment comme à l’école…


Et "La folle histoire de France", ça joue où ?

Théâtre de Verdure du jardin Shakespeare, Paris

Les samedis et dimanches, du 17 août au 29 septembre 2019

Billets à partir de 12,95 euros.

http://www.jardinshakespeare.com/