Un spectacle ultra bien fait, à l’atmosphère surprenante et aux comédiens excellents.
Le pitch du spectacle ?
James, mari de Stella, débarque un soir chez Bill et Harry pour savoir ce qu’il s’est réellement passé entre sa femme et Bill lors d’un de leurs voyages d’affaires.
Mais quels liens unissent vraiment tous ces personnages ? Et quels sont leurs buts respectifs ?
Et, le spectacle “La Collection”, ça donne quoi ?
Génial.
Il ne faut pas plus de quelques instants pour entrer dans l’univers singulier, presque inquiétant, de ce spectacle franchement réussi.
Sur scène, un décor à double vitesse : à Jardin, un appartement immaculé, à Cour, un intérieur sombre et mystérieux. Et dans ce cadre époustouflant, les comédiens s’imposent par leur présence et l’intensité de leurs personnages, allant parfois jusqu’au dérangeant. Chacun de ces êtres nous embarque dans son univers, aussi singulier soit-il. Les silences, omniprésents dans ce spectacle, sont particulièrement habités et puissants. Quelle jolie performance ! On est suspendus à leurs lèvres, et cette simple histoire d’adultère devient alors le théâtre de bien d’autres secrets et mensonges.
Résultat ? Cramponnés à notre fauteuil, on suit avec attention l’histoire et, surtout, les relations qui se dessinent intelligemment entre les personnages. Si le spectateur n’y trouvera pas toutes les réponses à ses questions, il pourra interpréter à loisir le dénouement de ce récit, et la réalité de ses protagonistes. Et se délecter de la scénographie, du texte et du jeu qui lui sont offerts avec autant de perfection.
Bref, “La Collection”, c’est un spectacle qui nous a fasciné par son intensité. Un vrai beau moment de théâtre qu’on vous recommande vivement.
“La Collection”, pour qui ?
Pour les théâtreux avertis, qui sauront apprécier cette atmosphère si particulière.
Le petit + du spectacle ?
Les musiques qui embrassent la salle, même lorsque le plateau est vide.
Et, le spectacle “La Collection”, ça joue où ?
Théâtre de l’Atelier, Paris
Jusqu’au 25 juin 2023
Auteur : Harold Pinter / Metteur en scène : Ludovic Lagarde
Billets à partir de 23 euros
Comments