La Claque



Un super spectacle participatif qui nous a donné le sourire pour la semaine.



Le pitch du spectacle ?

L’histoire nous plonge en 1895, au sein d’un théâtre parisien. Auguste Levasseur est “chef d’orchestre d'applaudissements”, ce qui signifie qu’il gère des claqueurs, un groupe de complices mêlés au public qui sont chargés d’applaudir aux moments opportuns d’un spectacle.

Mais ce soir, alors que nous sommes à 2h d’une très grosse représentation, Auguste est abandonné par son équipe de claqueurs. Il charge alors 2 de ses collègues de trouver des claqueurs remplaçants. Et c’est nous, public !

Les 3 complices vont alors nous jouer des extraits du spectacle afin que nous puissions nous entraîner à claquer, et être fin prêts pour la véritable représentation…

Alors, attachez vos ceintures, échauffez vos poignets… C’est parti !


Et, le spectacle “La Claque”, ça donne quoi ?

Génial !

Waouh, quelle énergie, quelle folie dans ce spectacle original et tellement bien mené !

Ça démarre fort, très fort : on est embarqués dans notre mission dès les premières secondes de la pièce, grâce à des comédiens présents et investis. Et on s’en donne à coeur joie. Il faut dire que le côté participatif de ce spectacle en fait tout son charme, si, bien sûr, on veut bien se donner la peine de jouer le jeu.

Sur le plateau, trois comédiens-chanteurs-musiciens aux talents fous qui se donnent à fond pour nous divertir. Et ça fonctionne. On rit aux éclats de leurs péripéties, mais aussi des leçons de claques qu’ils nous prodiguent. On aurait presque envie de postuler au job pour de vrai !

Ici, pas de réel décor mais un superbe rideau rouge sur lequel se projettent des lumières et des jeux de transparence. Une super idée, à l’image de toute l’ingéniosité présente dans ce spectacle. Seul (mini) bémol : on déplore quelques petites longueurs, mais le tout est si bien fait qu’on ne leur en tient pas rigueur.

Bref, “La Claque”, c’est drôle, frais, rythmé, et on en ressort avec la banane pour la semaine. Tout simplement une formidable découverte qu’on ne peut que vous recommander d’aller découvrir. Mais attention, soyez vifs, car vous allez claquer, mais pas seulement !


“La Claque”, pour qui ?

Pour tous.


Le petit + du spectacle ?

La musique en live, jouée par les comédiens sur le plateau !


Et, le spectacle “La Claque”, ça joue où ?

Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Paris

Les lundis et mardis jusqu’au 17 janvier 2023

Texte et mise en scène : Fred Radix

Billets à partir de 20,05 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).