La chambre des merveilles



Un joli spectacle, adapté d’un roman, qui raconte le combat d’une mère pour son fils. Touchant.



Le pitch du spectacle ?

Lorsque Louis, 13 ans, se retrouve dans le coma suite à un accident, sa mère Thelma est effondrée. Alors qu’elle découvre dans son journal intime que Louis avait édifié une liste de “merveilles” qu’il rêvait d’accomplir dans sa vie, elle décide de les réaliser une à une pour lui. Pour son fils, Thelma va remuer ciel et terre et vivre d’improbables expériences, qu’elle viendra ensuite lui raconter à l’hôpital.

Cette histoire vous dit quelque chose ? Normal, car “La chambre des merveilles”, c’est l’adaptation théâtrale du roman best-seller de Julien Sandrel.


Et, le spectacle “La chambre des merveilles”, ça donne quoi ?

Pas facile d’adapter en pièce ce best-seller que vous avez peut-être, comme nous, lu avec beaucoup de plaisir. Si le spectacle reste fidèle au livre par son histoire et ses personnages, il est vrai qu’on aurait apprécié un peu plus de fantaisie dans cette adaptation qui reste bien sage.

La mise en scène est efficace et délimite simplement les différents lieux de l’action (et on peut vous dire qu’il y en a un paquet !). On suit avec attention l’ouverture du carnet et la découverte des nouvelles merveilles de Louis. Pourtant, difficile d’être transportés par les défis que se lance Thelma : l’utilisation des projections n’est pas toujours suffisante à nous mener tout droit au Japon, au stade de foot ou ailleurs. Les intrigues secondaires, elles, apportent une respiration au spectacle même si elles s’avèrent un peu trop attendues à notre goût. Pour autant, on a apprécié le choix de faire parler Louis, qui nous raconte son ressenti sur les efforts fournis par Thelma pour lui. Et puis, finalement, sans s’en apercevoir, on a été émus par la fin que nous réserve ce spectacle.

Bref, on a passé un agréable moment devant “La chambre des merveilles”, une jolie histoire qui en fait un spectacle doux et facile à suivre.


“La chambre des merveilles”, pour qui ?

Pour tous. Ce spectacle est facile d’accès.


Le petit + du spectacle ?

La vidéo de fin de spectacle, qu’on vous laisse le plaisir de découvrir !


Et, le spectacle “La chambre des merveilles”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2022

Théâtre Actuel

Du 7 au 30 juillet à 19h40. Relâches les dimanches.