top of page

L'odeur de la guerre



Un seul en scène touchant, écrit et brillamment interprété par Julie Duval. Un joli moment de théâtre. 



Le pitch du spectacle ?

Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son tout premier championnat de boxe. Remontent alors les effluves de son enfance, entre ses parents pas toujours aimants et son coach de boxe exigeant. 

Dans ce seul en scène, Julie Duval, comédienne et auteure de ce spectacle, interprète l’intégralité des personnages hauts en couleurs qui traversent cette histoire. 


Et, le spectacle “L’odeur de la guerre”, ça donne quoi ?

Noir. Julie Duval, la comédienne, entre dans la salle en boxant tandis que l’histoire démarre dans la foulée. En quelques secondes à peine, une galerie de personnages se déploie sous nos yeux, bien qu’incarnés par une seule et même comédienne qui change de ton et de posture en un clin d'œil. 

Dans ce seul en scène particulièrement habité et vraisemblablement très personnel, Julie Duval y est tout simplement impressionnante d’humour, de justesse et d’émotions. Pourtant, il n’est pas toujours facile de raccrocher les wagons de cette histoire aux multiples personnages. Ils sont si nombreux qu’on s’y perd par moments, ce qui ponctue le spectacle de quelques longueurs.

Le message, lui, y est intime et surtout très touchant. Un message qui résonne bien après le spectacle. Dommage que celui-ci, le cœur de la pièce finalement, n’arrive qu’à la toute fin du spectacle. Un moment bien trop court, qui nous a pourtant mis la larme à l'œil. 

Bref, “L’odeur de la guerre”, c’est un spectacle à voir pour le talent de la comédienne et pour l’émotion qui s’en dégage. Un moment de théâtre intime et émouvant. 


“L’odeur de la guerre”, pour qui ?

Les théâtreux passionnés, qui apprécieront la performance ! 


Le petit + du spectacle ?

La scène de boxe finale : c’est beau ! 


Et, le spectacle “L’odeur de la guerre”, ça joue où ?

La Scala, Paris

Jusqu’au 17 mars 2024

Texte : Julie Duval / Mise en scène : Juliette Bayi & Elodie Menant

Billets à partir de 20 euros.

bottom of page