L'invention de nos vies



Un superbe spectacle à l’histoire fascinante et à la mise en scène redoutable. A ne manquer sous aucun prétexte !



Le pitch du spectacle ?

Ce spectacle, c’est l’adaptation du roman de Karine Tuil. Celui-ci retrace la vie de Sam Tahar, un avocat vivant à New-York et marié à une femme juive. Un homme en apparence bien sous tout rapport, donc. Pourtant, en quittant la France pour New-York, celui-ci a en fait emprunté l’identité de Samuel, l'un de ses meilleurs amis…

Quand son passé refait surface, Sam se retrouve empêtré dans son mensonge et la vie qu’il s’était construite de toute pièce s’effondre petit à petit…


Et, le spectacle “L’invention de nos vies”, ça donne quoi ?

Génial !

A peine le spectacle démarré et, déjà, on est plongés dans un univers, une ambiance. Rapidement, les enjeux sont lancés : on comprend que ce Sam Tahar n’est pas forcément celui que l’on croit. Mais qui est donc cet homme à qui tout semble réussir ? Le doute nous envahit pendant que l’histoire s’articule sous nos yeux. Et on oscille entre mensonge et réalité tout au long de cette adaptation follement réussie !

En guise de décor, une simple table, des chaises et quelques accessoires. Mais surtout, une arche habillée d’un immense rideau de fils sur lequel les lumières jouent au fil des scènes. Sobre donc, mais efficace. Suffisamment en tout cas pour ne pas décrocher de cette histoire qui nous prend à la gorge du début à la fin. Et que de ruptures bien senties, de touches d’humour qui ponctuent ce spectacle pourtant glaçant par moments ! Et puis, on a plus qu’adoré les scènes de groupe qui jalonnent la pièce, d’un esthétisme et d’une puissance redoutable, propres à Johanna Boyé (qui a mis en scène ce spectacle).

Le tout est parfaitement interprété par des comédiens qui se donnent à 3000% sur le plateau, et qui changent de personnages…comme de chemises ! Le rythme est endiablé et l’ensemble passe à une vitesse folle. Résultat ? On en redemande...

Bref, vous l’aurez compris, “L’invention de nos vies”, c’est tout simplement une réussite totale, un spectacle incontournable de cette rentrée théâtrale.


“L’invention de nos vies”, pour qui ?

Pour tous !


Le petit + du spectacle ?

La scène qui parodie une émission de critique littéraire. Hilarant !


Et, le spectacle “L’invention de nos vies”, ça joue où ?

Théâtre Rive Gauche, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 23 novembre 2022

Auteur : Karine Tuil / Mise en scène : Johanna Boyé

Billets à partir de 18 euros

https://www.theatre-rive-gauche.com/