L'alchimiste



Un conte initiatique plein de douceur et de poésie, qui saura vous emporter loin de votre quotidien.



Le pitch du spectacle ?

“L’alchimiste”, c’est la pièce tirée du conte philosophique éponyme de Paulo Coelho, dans lequel Santiago, le héros, apprend à lire les signes du destin et à aller au bout de ses rêves. Ce jeune berger andalou décide, à la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché, d’entreprendre un grand voyage qui le mènera aux pieds des pyramides d’Egypte. C’est cette formidable épopée que nous suivons dans cette pièce.


Et, le spectacle “L’alchimiste”, ça donne quoi ?

Il émane de ce spectacle beaucoup de douceur et de poésie. Pas étonnant vu le texte, me direz-vous. Pour autant, l’univers de Paulo Coelho prend ici joliment vie sous nos yeux.

Pas facile de nous faire traverser toutes ces aventures exotiques dans une salle de spectacle ! Et pourtant, le pari est réussi. On suit facilement les péripéties du héros grâce à une conteuse, présente sur scène (qui incarne par ailleurs plusieurs personnages). Judicieux, n’est-ce-pas ? Il n’en fallait pas moins pour suivre cette histoire aux multiples lieux et personnages.

Côté décor, quelques caisses en bois accompagnées de morceaux de tissus suffisent à nous embarquer dans l’univers singulier et onirique de ce texte. Les lumières et les musiques, particulièrement bien choisies, accompagnent avec tendresse notre voyage.

Le comédien principal, lui, nous a bouleversé par sa sincérité, et la facilité avec laquelle il se glisse dans la peau de ce jeune homme en quête de son rêve. On a moins apprécié certaines interprétations de personnages secondaires, parfois trop poussées vers la caricature.

Bref, malgré les quelques petites longueurs de ce spectacle, il en reste un très joli moment de théâtre qui, à coup sûr, vous embarquera loin, très loin de votre quotidien.


“L’alchimiste”, pour qui ?

Les théâtreux initiés, ou les inconditionnels du conte. Car, de l’imagination, il en faut pour apprécier ce spectacle !


Le petit + du spectacle ?

C’est fou ce qu’on peut faire avec quelques morceaux de tissu !


Et, le spectacle “L’alchimiste”, ça joue où ?

Théâtre Le Lucernaire, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 10 octobre 2021.

De Paulo Coelho / Metteur en scène : Benjamin Bouzy

Billets à partir de 16,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous permettez à notre site de rentrer dans ses frais. Alors, merci par avance !)