L'écume des jours



Un joli spectacle où se mêlent humour et poésie. Une adaptation réussie du roman de Boris Vian.



Le pitch du spectacle ?

Ce spectacle, c’est évidemment l’adaptation théâtrale du roman “L’écume des jours” de Boris Vian, dans lequel Colin recherche l’amour qu’il finit par trouver en la personne de Chloé. Éperdument amoureux, ils vivent des jours heureux jusqu’à ce que Chloé tombe malade… La suite, vous la connaissez sûrement ! Si ce n’est pas encore le cas, il est temps d’aller la découvrir dans ce spectacle…


Et, le spectacle “L’écume des jours”, ça donne quoi ?

Très joli !

On est rapidement embarqués dans cette adaptation réussie de l'œuvre iconique de Boris Vian. Sur scène, pas moins de 10 comédiens (et ce n’est pas rien !) incarnent les personnages hauts en couleurs imaginés par l’auteur. On a été particulièrement conquis par les rôles secondaires, souvent plein d’humour et de folie. Mention spéciale pour le médecin complètement dingue, qui nous a tout simplement fait rire aux éclats.

La mise en scène, elle, regorge d’ingénieuses idées et de moments poétiques. Quelle belle surprise que cette utilisation originale des projections (qu’on vous laisse le soin de découvrir). L’ensemble forme un spectacle tantôt drôle, tantôt touchant, et qui passe à toute vitesse. Le tout est entrecoupé de chansons, plus ou moins efficaces mais toujours accompagnées au piano (le fameux pianocktail !). Le bémol dans tout ça, c’est que les comédiens ne sont pas tous chanteurs : dommage pour un spectacle aussi musical ! Mais on a apprécié les petites chorégraphies, ainsi que la quantité de costumes et d’accessoires présents sur le plateau. Bien joué !

Bref, on a passé un bon moment devant ce spectacle bien fait et surprenant. On est sortis de la salle avec l’envie de dévorer à nouveau le roman “L’écume des jours”. Pari réussi, donc, pour cette compagnie !


“L’écume des jours”, pour qui ?

Pour tous, à condition d’avoir un brin d’imagination.


Le petit + du spectacle ?

Certains comédiens n’hésitent pas à jouer avec le public. Sympa !


Et, le spectacle “L’écume des jours”, ça joue où ?

Théâtre Le Lucernaire, Paris

Du mercredi au dimanche, jusqu’au 16 octobre 2022

Auteur : Boris Vian / Metteur en scène : Claudie Russo-Pelosi

Billets à partir de 16,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).