top of page

Je m'appelle Bashir Lazhar



Un seul en scène plein d’émotions sur un professeur des écoles pas comme les autres.



Le pitch du spectacle ?

Dans ce seul en scène interprété par Thomas Drelon, on y suit l’histoire de Bashir Lazhar, professeur d’école primaire. Suite au décès de la maîtresse d’une classe, Bashir est appelé pour reprendre sa place au pied levé et découvre, en plein milieu d’année scolaire, ses élèves. Mais à travers cette classe, c’est aussi l’histoire de Bashir que nous percevons tout au long de ce spectacle.


Et, le spectacle “Je m’appelle Bashir Lazhar”, ça donne quoi ?

Le spectacle démarre et déjà, les premiers rires fusent dans la salle. Il faut dire que l’entrée en matière est amusante. Pourtant, on est bien loin de la comédie dans cette pièce plutôt sombre.

Ici, Bashir Lazhar est brillamment interprété par Thomas Drelon, tout en justesse et en émotions et ce, du début à la fin de la pièce. L’histoire, son histoire, n’est pas toujours facile à suivre : les flashbacks sur la vie de Bashir s’entremêlent au quotidien de la classe, laissant parfois le spectateur sur le carreau. Mais si le sujet de la pièce est dur, certains moments sont particulièrement touchants.

La mise en scène, elle, est simple : on y retient les jeux de projecteurs pour représenter les interlocuteurs de Bashir, un procédé original et poignant.

Mais, surtout, derrière tout ça se niche un bien joli message sur la transmission et la tolérance. Dommage tout de même que quelques longueurs viennent ponctuer cette pièce si bien interprétée.

Bref, “Je m’appelle Bashir Lazhar”, c’est un spectacle plein de sensibilité et d’humanité. Et ça, ça fait du bien.


"Je m'appelle Bashir Lazhar", pour qui ?

Pour les théâtreux avertis.


Le petit + du spectacle ?

Par moments, on aurait presque l’impression d’être élève de la classe.


Et, le spectacle “Je m’appelle Bashir Lazhar”, ça joue où ?

Le Lucernaire, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 9 avril 2023

Texte : Evelyne De La Chenelière / Mise en scène : Thomas Coste

Billets à partir de 16,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).


Comments


bottom of page