Un très beau texte sur la prostitution étudiante, porté par une mise en scène très réussie.
Le pitch du spectacle ?
Ce spectacle, c’est l’histoire vraie de Sonia, une étudiante en situation de prostitution, qui décide de lancer un appel à l’aide sur internet : “J’aimerais arrêtée”. Un appel que François, bénévole dans une association, va prendre en charge. S’en suit alors une correspondance par email, et un long cheminement pour Sonia…
Et, le spectacle “J’aimerais arrêtée”, ça donne quoi ?
Très beau !
On doit avouer qu’on était très intrigués à l’idée de découvrir ce spectacle dont le contenu est… un échange d’emails. Comment ne pas rendre la mise en scène trop statique dans ce cas ? Pourtant, le pari est largement réussi, et on n’a pas vu le temps passer devant ce spectacle touchant et profondément humain.
Sur scène, deux comédiens nous offrent la véritable histoire de Sonia, cette étudiante à laquelle on s’attache très rapidement tant elle est bien interprétée par la comédienne qui l'interprète. Portés par le texte et les émouvants échanges entre Sonia et François, on découvre à quel point l’écoute humaine peut sauver un être. Et on s’émeut avec eux.
Côté mise en scène, on a adoré les différentes idées qui jalonnent le spectacle pour éviter une correspondance trop figée. De très jolies musiques ponctuent la pièce, tandis que le jeu y est intense mais juste. Et on se laisse emporter dans cette histoire, sans jamais lâcher.
Bref, voilà un beau moment d’humanité, un spectacle dont on ressort émus et un peu sonnés.
“J’aimerais arrêtée”, pour qui ?
Pour tous !
Le petit + du spectacle ?
Comme dirait le pitch : tout est vrai, fautes d’orthographes comprises ! D’où le titre de ce spectacle.
Et, le spectacle “J’aimerais arrêtée”, ça joue où ?
Festival Avignon Off 2024
Théâtre La Luna
Texte : François Wioland / Mise en scène : Violaine Arsac
Comments