Fort comme un hypersensible



Un seul en scène à voir uniquement si vous êtes… hypersensibles !


Le pitch du spectacle ?

Maurice Barthélémy, l’auteur du livre “Fort comme un hypersensible”, propose avec ce spectacle une version “live” de son bouquin. Sous la forme d’une “conférence-comédie”, il raconte le quotidien d’un hypersensible, ou plutôt son quotidien en tant qu’hypersensible. Si la première partie du spectacle ressemble plus à un seul en scène classique, la seconde laisse place aux questions du public.



Et, le spectacle “Fort comme un hypersensible”, ça donne quoi ?

Avant de vous donner mon ressenti sur ce spectacle, je dois vous informer d’une chose : je ne suis pas hypersensible. Si je suis allée découvrir ce que proposait Maurice Barthélémy dans son seul en scène, c’est uniquement par curiosité et par l’envie de découvrir un spectacle d’un genre différent.

Mais voilà, je me suis retrouvée dans une situation quelque peu délicate : je ne me suis pas sentie concernée par ce spectacle. D’ailleurs, je ne devrais pas utiliser le mot “spectacle” mais plutôt celui de “conférence” ou encore de “rencontre”. En tout cas c’est ce dernier (de mot) qu’utilise Maurice Barthélémy pour définir ce seul en scène un peu particulier. Je crois de tout cœur que, si vous êtes hypersensible ou qu’un de vos proches l’est, vous apprécierez ce moment un peu suspendu où Maurice Barthélémy se dévoile, puis se prête au jeu des questions /réponses avec le public. En revanche, si comme moi, vous n’êtes pas concernés personnellement par le sujet, et même si vous auriez envie d’en apprendre plus, passez votre chemin.

Pour autant, l’homme sur le plateau est un bon orateur, à l’aise et à l’écoute de son public pendant le temps consacré aux questions / réponses. On peut observer quelques jeux de mise en scène ou de lumière mais rien qui ne s’apparente plus que ça à un spectacle "traditionnel". Dommage car le thème est intéressant !

Résultat ? Je suis passée à côté de ce spectacle. Mais à en voir le sourire sur le visage des spectateurs, je suis convaincue qu’il plaira à tous les hypersensibles.


“Fort comme un hypersensible”, pour qui ?

Comme son nom l’indique finalement : pour les hypersensibles !


Le petit + du spectacle ?

La proximité de Maurice Barthélémy avec son public. C’est franchement impressionnant.


Et, le spectacle “Fort comme un hypersensible”, ça joue où ?

La Pépinière Théâtre, Paris

Du mardi au samedi, jusqu’au 30 novembre 2021

De Maurice Barthélémy

Billets à partir de 15,50 euros



(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous permettez à notre site de rentrer dans ses frais. Alors, merci par avance !)