Fabien



Un joli spectacle à l’univers singulier, qui nous a fait découvrir un texte méconnu de Marcel Pagnol.



Le pitch du spectacle ?

“Fabien”, ce texte écrit par Marcel Pagnol, c’est l’histoire d’un couple : Fabien et Milly. Elle, l’éperdument amoureuse, lui, le grand manipulateur pourtant adulé de tous. L’arrivée de Marinette, la sœur de Milly, viendra bouleverser leur équilibre et révéler la véritable personnalité de Fabien.

La particularité de ce spectacle ? L’histoire se passe dans un cirque ! Et ce (pas si) petit détail apporte toute sa singularité à cette pièce.


Et, le spectacle “Fabien”, ça donne quoi ?

Il est de ces spectacles qui vous marquent par l’originalité de leur proposition et leur capacité à aller au bout de celle-ci. “Fabien” en fait partie. Ici, le texte de Marcel Pagnol est mis en avant à travers un univers circassien incarné jusque dans le moindre détail. Tout y est : décors, costumes (waouh !) et personnages rocambolesques, parfois même déroutants. Que l’on adhère ou non, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est entraînés dans un voyage, un univers singulier où l’esthétisme est de rigueur. Car tout est beau, très beau. Rien n’est laissé au hasard et ça se voit. Même la musique y est live !

L’histoire, elle, nous a embarquée malgré quelques longueurs : on y suit avec attention les parcours de Milly, Fabien et Marinette, nos trois protagonistes. Mention spéciale pour le jeu des deux comédiennes principales, aux styles très différents mais complémentaires. Quant aux personnages secondaires, ils sont souvent bien étranges et participent franchement à l’excentricité de ce spectacle.

Bref, on a passé un agréable moment devant cette pièce surprenante et d’un esthétisme dingue. Et c’est, en prime, l’occasion de découvrir une œuvre peu connue de Marcel Pagnol.


“Fabien”, pour qui ?

Assurément les théâtreux avertis qui sauront apprécier tant d’originalité et d’étrangeté dans cette proposition.


Le petit + du spectacle ?

Sur scène, un très (très) grand comédien vient compléter ce curieux tableau. Quand on vous dit que tout est étudié jusque dans le moindre détail !


Et, le spectacle “Fabien”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2022

Théâtre du Chêne Noir

Du 7 au 30 juillet à 13h15, relâches les lundis.