Ego-système



Un spectacle musical a cappella qui nous transporte avec beaucoup de folie dans la vie d’un trentenaire en pleine crise existentielle.



Le pitch du spectacle ?

“Ego-système”, c’est un spectacle musical dans lequel tout est chanté a cappella. 4 comédiens-chanteurs nous racontent l’histoire d’Alban, trentenaire en pleine crise existentielle. Lors d’une soirée entre amis, Alban se laisse aller à la prise de stupéfiants et se retrouve alors… dans son imaginaire ! Mais pas n’importe lequel. Notre héros est transporté dans le musée de son existence ! Tout un programme…


Et, le spectacle “Ego-système”, ça donne quoi ?

Spécial !

Le spectacle démarre et, déjà, on est transportés dans un univers hors du commun. Sur ce plateau entièrement nu, 4 comédiens-chanteurs entament un premier air a cappella. Et waouh, que c’est beau ! Il faut dire que les voix s’accordent à merveille et que les harmonies dépotent. Une vraie prouesse technique qu’on ne peut que saluer.

Pourtant, on a eu du mal à rentrer dans l’histoire d’Alban, notre héros qui remet toute sa vie en question. Le concept de l’histoire, lui, est franchement bien trouvé mais sa mise en place s’avère hasardeuse par moments. Et surtout, trop perchée. Si certaines scènes sont ultra réussies, d’autres tombent à plat ou se révèlent trop longues. Les comédiens, eux, défendent bien chacun de leurs (nombreux) personnages. Mais on regrette l’absence totale de décors et d’accessoires qui auraient peut-être apporté un peu plus de substance à l’histoire.

Dans l’ensemble, on passe une bonne soirée devant ce spectacle franchement barré. Malgré quelques longueurs, on loue la prestation des artistes sur scène, à l’énergie redoutable et au talent indéniable.


“Ego-système”, pour qui ?

Pour les amateurs de théâtre musical uniquement. Si les spectacles chantés ne sont pas votre tasse de thé, surtout passez votre chemin !


Le petit + du spectacle ?

La salle du présent, qui nous a beaucoup amusés. Mais chut, on ne vous en dit pas plus !


Et, le spectacle “Ego-système”, ça joue où ?

Théâtre Essaion, Paris

Du jeudi au samedi, du 8 au 24 septembre 2022

Auteur : Raphaël Callandreau / Metteur en scène : Nicolas Guilleminot

Billets à partir de 17,55 euros

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !)