top of page

Cyrano



L'œuvre d’Edmond Rostand interprétée par 7 comédiens qui changent de rôle chaque soir. Original et impressionnant.  



Le pitch du spectacle ?

Un classique, 7 comédiens, 5040 combinaisons possibles. C’est ce que nous propose ce spectacle, une adaptation du chef d'œuvre d’Edmond Rostand “Cyrano de Bergerac”.

Ici, le concept est un peu fou : chacun des comédiens a appris l’intégralité des rôles du spectacle et c’est le public qui décide, chaque soir, de qui interprètera quel personnage. 

Alléchant, non ? 


Et, le spectacle “Cyrano”, ça donne quoi ?

Si vous n’aviez pas eu la chance de découvrir l’adaptation de Roméo & Juliette de la même compagnie, sachez que ces jeunes sont de véritables intrépides ! Le défi que représente un tel spectacle paraît absurde, et pourtant, ils le relèvent une seconde fois avec l'œuvre “Cyrano de Bergerac”. 

Le démarrage est le même que sur le spectacle précédent : les spectateurs déterminent quel comédien interprétera quel personnage, puis les artistes entament un moment de focus et d’enfilage de costumes, savamment orchestré et presque émouvant tant la tension et l’excitation semblent être à leur comble.

Puis, la pièce démarre. Et là, difficile de se rappeler de la distribution. Les costumes, pourtant originaux, ne permettent pas suffisamment de différencier les personnages. Et le parti-pris de conserver la voix et la posture naturelle de chacun des comédiens n’aide pas non plus à suivre l'avancement de l'histoire. C’est donc un peu perdus qu’on tente de raccrocher les wagons et suivre le chef d'œuvre de Rostand. 

La mise en scène, elle, est tout simplement superbe : très esthétique et surtout pleine de bonnes idées et de moments de grâce, comme ces chorégraphies qui viennent ponctuer le spectacle. On loue tant d’ingéniosité et de talent sur ce plateau, mais dommage que tout ceci ne nous permette pas de profiter de l’histoire à son maximum. 

Bref, “Cyrano” c’est un spectacle à voir pour la performance hors normes des comédiens, et pour (re)découvrir une oeuvre emblématique du répertoire avec originalité et audace ! 


“Cyrano ”, pour qui ?

Ceux qui veulent (re)découvrir un grand classique hors des sentiers battus.


Le petit + du spectacle ?

Les chorégraphies bien sûr ! On adore ! 


Et, le spectacle “Cyrano”, ça joue où ?

La Scène Libre, Paris

Du mercredi au dimanche jusqu’au 17 mars 2024

Mise en scène : Romain Chesnel & Caroline de Touchet

Billets à partir de 24 euros.

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).

bottom of page