Courgette



On a adoré ce spectacle tendre, drôle et émouvant. A ne manquer sous aucun prétexte !



Le pitch du spectacle ?

Ce spectacle, c’est l’adaptation du roman “Autobiographie d’une courgette” de Gilles Paris. On y rencontre Icare, alias Courgette, un enfant qui se retrouve placé en foyer à la suite d’un accident. Là-bas, il fera la connaissance de Simon, Ahmed et Camille, qui deviendront ses amis, et plus si affinités… C’est le quotidien dans ce foyer où chacun tente de se construire tant bien que mal que l’on suit dans ce spectacle.


Et, le spectacle “Courgette”, ça donne quoi ?

Génial !

On ne va pas y aller par 4 chemins : on a tout simplement adoré ce spectacle d’une tendresse infinie. Sans avoir lu le roman dont il est tiré, on a été conquis par l’histoire de ce gamin que tous surnomment affectueusement Courgette. Garlan le Martelot, le comédien, y est si touchant qu’on le prendrait volontiers dans nos bras. Ses compères, également musiciens, enchaînent les rôles secondaires à la vitesse de la lumière (et ce n’est pas rien de le dire au vu de certains changements !) et avec beaucoup d’humour. Il faut dire que certains personnages sont franchement hilarants ! La musique, elle, a toute sa place dans ce spectacle : grâce aux instruments sur scène, les comédiens nous jouent de nombreux airs qui apportent leur lot de douceur et d’émotion à la pièce.

Résultat ? On rit parfois et on pleure beaucoup devant la joie de vivre de Courgette, sa détermination à illuminer son quotidien et celui des autres. On est touchés en plein cœur par ce spectacle si joli, si poétique, si réussi. Une merveille à ne pas louper, qui vous fera retomber en enfance le temps d’une matinée…


“Courgette”, pour qui ?

Pour tous, à condition d’avoir gardé son âme d’enfant…


Le petit + du spectacle ?

La scène au ski : on a bien rigolé !


Et, le spectacle “Courgette”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2022

Théâtre des Béliers

Du 7 au 30 juillet à 10h. Relâches les mardis.