Climax



Un spectacle engagé et ultra original qui ne vous laissera pas de marbre.



Le pitch ?

La compagnie Zygomatic, c’est 4 artistes pluridisciplinaires (tantôt chanteurs, comédiens, ou danseurs) qui proposent des spectacles engagés sur des sujets d’actualité. Et quoi de plus actuel que la question du climat ? Dans ce spectacle humoristique mais au sujet très sérieux, ils nous embarquent dans un enchaînement de scénettes qui parlent de l’urgence climatique.


Et, “Climax”, ça donne quoi ?

Décapant !

On avait découvert il y a quelques années le spectacle “Manger” de la compagnie Zygomatic. Impressionnés par leur façon de mettre autant d’humour dans un spectacle pourtant si engagé, on était donc très curieux de découvrir leur nouveau spectacle. Et on est loin d’avoir été déçus...

Dès le début du spectacle, le ton est lancé. On va de gags en gags, tous plus loufoques les uns que les autres. Les artistes sur scène usent et abusent de mimiques clownesques, de voix insolites et de costumes grotesques (mais souvent drôles !). Et quelle énergie ! Ils s’amusent comme des petits fous et se donnent à fond pour faire rire les spectateurs. Et c’est plutôt réussi. Hormis quelques longueurs, les scènes s’enchaînent avec rythme et chacune porte un thème, toujours lié au climat (c’est pour ça qu’on est là !). Bien sûr, toutes les scènes ne se valent pas mais chacune apporte sa vision du sujet. Et, clou du spectacle, on assiste à une incroyable chronologie qui nous a laissé cloués sur notre fauteuil : une vraie claque qui nous a mis la chair de poule et les larmes aux yeux.

Bref, “Climax” c’est un spectacle intelligent qui ne se prend pas au sérieux. On est sortis de la salle un peu vannés et des réflexions plein la tête, avec l’envie de faire bien plus attention à l’environnement. Pari réussi pour cette talentueuse compagnie !


Pour qui ?

Pour les écolo, et ceux qui apprécient les spectacles originaux.


Le petit + ?

Les costumes et accessoires qui valent le détour !


Et, “Climax”, ça joue où ?

Théâtre la Bruyère, Paris (dans le cadre du Phénix festival)

Du 11 au 13 juin 2021.


Festival Avignon Off 2021

Du 7 au 30 juillet

Espace Alya à 21h10

Relâches les 12, 19 et 26 juillet