Changer l'eau des fleurs



L’adaptation théâtrale du roman éponyme, que les aficionados du livre apprécieront.



Le pitch du spectacle ?

“Changer l’eau des fleurs”, ce nom vous dit quelque chose ? Normal, ce spectacle n’est autre que l’adaptation théâtrale du roman best-seller de Valérie Perrin.

Dans ce livre, et donc dans cette pièce, l’histoire se passe dans un cimetière. Celui d’une petite ville de Bourgogne où Violette Toussaint en est la garde. Ici, toujours avec le sourire, elle accueille de nombreux visiteurs qui viennent enterrer un proche ou se recueillir. Pourtant, sa rencontre avec l’un d’eux va faire basculer son existence…


Et, le spectacle “Changer l’eau des fleurs”, ça donne quoi ?

Alors c’est vrai, on avait beaucoup d’attente sur ce spectacle. Comme la majorité des spectateurs dans la salle, on a lu et adoré le fameux roman de Valérie Perrin qui nous a fait littéralement passer du rire aux larmes. L’enjeu est donc de taille pour cette adaptation théâtrale à l’affiche d’un des théâtres les plus charmants de Paris, le théâtre Lepic.

Ici, l’atmosphère est bien traduite : les décors sont soignés, les musiques désuètes à souhait et les personnages incarnés. Le parti-pris d’osciller entre narration et moments de jeu est intéressant quoique parfois perturbant. Pour autant, on a franchement apprécié certains monologues de Violette Toussaint, et en particulier celui du démarrage du spectacle. Fidèle au roman, il plonge le spectateur dans cet univers si particulier, et nous embarque en un rien de temps. Il faut dire que cette Violette Toussaint respire la joie de vivre malgré les épreuves qu’elle a dû traverser. Et ça met du baume au cœur.

Pourtant, malgré une mise en scène très réussie, difficile d’accrocher avec la totalité de cette adaptation qui nous a par moments fait sombrer dans l’ennui. Dommage car la mise en scène est aussi originale qu’astucieuse et le tout est d’un esthétisme dingue.

Il en reste un moment agréable dans lequel les amateurs du roman devraient se retrouver.


“Changer l’eau des fleurs”, pour qui ?

Pour les aficionados du roman : toujours sympa de voir prendre vie des personnages qu’on a tant apprécié.


Le petit + du spectacle ?

Le décor magnétique : on vous laisse découvrir pourquoi !


Et, le spectacle “Changer l’eau des fleurs”, ça joue où ?

Théâtre Lepic, Paris

Du 18 août au 17 décembre 2022

Billets à partir de 38,55 euros

Auteur : Valérie Perrin / Mise en scène : Salomé Lelouch & Mikael Chirinian

(Ceci est un lien d'affiliation : en achetant vos billets par ce biais, vous ne payerez pas plus cher, mais vous donnerez un petit coup de pouce au site. Alors, merci par avance !).