C-o-n-t-a-c-t



Une expérience inédite et déambulatoire en plein coeur de Paris, qui allie théâtre et technicité. A essayer !




Le pitch ?

Une fois n’est pas coutume, on ne va pas forcément vous pitcher la pièce, mais plutôt son concept. D’abord pour éviter de trop vous en dire. Et ensuite parce qu’ici, l’histoire est moins importante que l’idée en elle-même. 

“C-o-n-t-a-c-t”, c’est une expérience théâtrale distancée. Pour la vivre, il vous suffit d’un smartphone et d’une paire d’écouteurs. Un peu comme un rencard surprise, vous avez rendez-vous avec les comédiens dans un coin de Paris. Là, vous téléchargez l’application du spectacle qui vous guidera avec une facilité déconcertante. Tadaaaam, il ne vous reste plus qu’à suivre les deux comédiens qui déambulent (et vous avec) dans les rues parisiennes, en nous faisant vivre leur histoire. Afin d’éviter les attroupements, les personnages ne parlent pas à haute voix, mais uniquement dans vos oreilles, par le biais des écouteurs. Ingénieux, n’est-ce-pas, pour une période où la distanciation physique est de rigueur ?


Et, “C-o-n-t-a-c-t”, ça donne quoi ?

Vraiment original !

Nous voilà arrivés dans le quartier de Nation s-u-r-e-x-c-i-t-é-s. Car, oui, “C-o-n-t-a-c-t” est le premier spectacle que nous nous apprêtons à apprécier depuis l’avant-confinement. Et ça fait long. Terriblement long. Application téléchargée, casque vissé sur les oreilles, musique d’attente en fond sonore : on est prêts, archi prêts, à vivre cette expérience qui se veut déambulatoire et forcément originale. 3...2...1… C’est parti !

On ne va pas se mentir, au départ, l’expérience est surprenante : nous sommes dans les pensées du protagoniste ! Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour se prendre au jeu et accepter cette situation inédite. Mais les sons et musiques en 3D, particulièrement réussis, nous aident à nous imprégner de l’univers créé. L’histoire, elle, est un poil perchée (sans rien vous dévoiler !) mais on finit par y adhérer, sans pour autant être complètement transportés. Pas facile non plus de s’attacher aux personnages quand on se sent épiés par des passants curieux. Pour les comédiens, l’exercice est difficile : ils jouent sans prononcer le moindre son, et doivent gérer les aléas du direct (les passants, le mauvais temps, et même parfois un animal bruyant). Néanmoins, l’expérience, particulièrement originale, se fait sans encombre : l’appli fonctionne parfaitement et l’organisation est réglée comme du papier à musique. De quoi profiter de cette création sans un nuage à l’horizon.

Sans être indispensable, “C-o-n-t-a-c-t” est une expérience à vivre pour en éprouver le concept, se laisser surprendre en ces temps pas toujours roses : un savant mélange de théâtre et de technicité, à la réalisation réussie. Profitez-en pour choisir une session dans un lieu que vous affectionnez : de nombreux quartiers vous sont proposés. 


Pour qui ?

Les curieux. Amateurs de théâtre ou non, le concept est à tester au moins une fois, juste pour voir.


Le petit + ?

Le moment convivial à partager avec les comédiens en fin de spectacle : vous pourrez les féliciter et leur poser des questions, si le coeur vous en dit.


Et, “C-o-n-t-a-c-t”, ça joue où ?

Tout l’été, dans plusieurs quartiers de Paris

Billet à 20 euros.

Réservations et informartions sur www.contact-spectacle.fr


Et pour encore plus d'info sur le spectacle ?

Ecoutez ici l'épisode du podcast "Et si on allait au théâtre ce soir" dédié à ce spectacle ! Je vous y explique le concept du spectacle, et je vous donne mon avis plus en détails. Bonne écoute !





Restons connectés !