Bigre


Une pièce complètement muette et absolument géniale, qui nous transporte dans le quotidien de 3 voisins de palier un peu (beaucoup ?) loufoques. Courrez-y !




Le pitch du spectacle ?

Nous sommes au dernier étage d’un immeuble : 3 chambres de bonne, 3 personnages, 3 voisins qui se croisent et s’entrecroisent. Il y a le maniaque-geek, l’apprentie coiffeuse-médecin, et le bordélique un peu bohème. Ils partagent le palier, les WC, et plus si affinités. C’est leurs petits et gros tracas du quotidien que nous suivons dans ce spectacle : leur quotidien, leur promiscuité, leurs interactions, mais aussi leurs coups de folie.

« Bigre » a reçu le Molière de la comédie en 2017. Et c’est amplement mérité.


Et, le spectacle "Bigre", ça donne quoi ?

Extra !

Que d’inventivité ! Et il en fallait pour tenir 1h30 sans la moindre parole (rassurez-vous, il y a quand même de nombreux sons). Ici, c’est un peu un bazar organisé : tout est pensé et travaillé jusque dans le moindre détail, et il se passe tellement de choses sur scène que le spectateur a à peine le temps de tout suivre. Les décors et accessoires sont tout simplement dingues : ça déborde de tous les recoins : on ne peut être qu’impressionnés par tant de vie sur un plateau de théâtre. Et, cerise sur le gâteau, il y a même des « effets spéciaux » (qu’on vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même) ! On imagine sans peine tout le boulot qu’il y a derrière ce spectacle burlesque, et franchement déjanté. On a bien ri, parfois même aux éclats, et on a été touchés par ces 3 personnages auxquels on s’attache à vitesse grand V. Car, en plus de nous parler d’amour et d’amitié, ce spectacle évoque avant tout la solitude, si présente dans ces grands immeubles malgré la promiscuité des appartements.

Un spectacle entièrement muet ? Quel pari audacieux ! C’est pourtant incroyablement réussi, et ce n’est pas peu dire. « Bigre », c’est un spectacle ultra original, à la fois drôle, poétique et touchant. Un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte. Nous, on en est sortis avec le sourire aux lèvres, le cœur plein de tendresse, et l’envie d’aller sonner chez son voisin pour le serrer dans ses bras. Alors, qu’attendez-vous pour y aller ?


"Bigre", pour qui ?

Pour tous, à condition d’aimer un minimum le burlesque.


Le petit + du spectacle ?

En Guest Stars, des animaux partagent la scène avec les comédiens. On adore !


Et, la pièce "Bigre", ça joue où ?

Théâtre du Rond-Point, Paris

Du mardi au dimanche, jusqu’au 30 juin 2019

Billets à partir de 20,50 euros

Auteur : Pierre Guillois

https://www.theatredurondpoint.fr/

Restons connectés !