top of page

A l'Ouest



Coup de cœur pour ce spectacle bouleversant : une pièce esthétique, drôle et triste à la fois.



Le pitch du spectacle ?

Cinq frères et sœurs, unis depuis toujours, cohabitent sous le même toit dans une apparente gaieté. Lorsque deux d’entre eux meurent brutalement, c’est tout leur monde qui s’écroule. Comment survivre au drame ? Comment vivre quand les fantômes des absents les ramènent sans cesse au passé, aux souvenirs ?


Et, le spectacle “A l’Ouest”, ça donne quoi ?

Waouh !

Il est de ces spectacles qui mêlent à merveille émotion et esthétisme. “A l’Ouest” en fait indéniablement partie. Sur ce plateau qu’on croirait à perte de vue, le sol est rempli de cendres. De quoi nous plonger dans le thème de ce spectacle en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…

Le spectacle démarre et, déjà, les rires fusent dans la salle. Car cette fratrie, si attachante, est aussi très drôle. Chacun des personnages, tous parfaitement incarnés par leurs comédiens, déploie sa propre énergie, sa propre identité. Et chacun prend sa place, comme dans une véritable fratrie. C’est beau, touchant, et ça respire le réalisme.

Puis, survient le drame et avec lui, son lot d’émotions. Après avoir su nous faire rire, l’équipe sait maintenant nous faire pleurer. Quelle puissance dans ce spectacle, son texte, son jeu ! Sans tomber dans le pathos, on est touchés en plein cœur par le désespoir de cette famille. Le beau décor, les jeux de lumières, les musiques bien senties et le magnétisme des chorégraphies viennent propulser ce texte dans une dimension presque mystique. Et on en ressort tout simplement bouleversés...

Bref, “A l’Ouest”, c’est une bulle d’émotions et de sensations qu’on recommande à tous de vivre. Un magnifique moment de théâtre, qui passe à une vitesse folle.


“A l’Ouest”, pour qui ?

Pour les théâtreux avertis, qui sauront apprécier cet original dispositif.


Le petit + du spectacle ?

L’odeur du brûlé dans la salle, qui participe à l’ambiance du spectacle.


Et, le spectacle “A l’Ouest”, ça joue où ?

Festival Avignon Off 2023

La Manufacture

Jusqu’au 24 juillet à 11h20.

Un spectacle du collectif Bajour.


bottom of page