Avec



Un spectacle original dont on a particulièrement apprécié la mise en scène.



Le pitch du spectacle ?

“Avec”, c’est l’histoire de plusieurs êtres dont les chemins se croisent et se décroisent au fur et à mesure de la pièce. A Paris, au Liban ou en Afghanistan, on y croise tour à tour deux soeurs qui enterrent leur mère, un couple qui se déchire, ou encore un réfugié à la recherche de sa femme disparue depuis plusieurs années. Entre tragédie et comédie, “Avec” raconte leur histoire.


Et, le spectacle “Avec”, ça donne quoi ?

On avait repéré cette pièce dans le programme du Festival Avignon Off 2021. Mais notre agenda avignonnais ne nous avait pas permis d’y assister. C’est donc avec beaucoup d’empressement que nous sommes allés découvrir ce spectacle qui a posé ses valises à Paris pour quelques dates seulement.

Ce qu’on a le plus apprécié dans ce spectacle, c’est sa mise en scène, indéniablement inventive. Car ici, on est bien loin de l’unité de lieu ! On passe d’un pays à l’autre, d’un univers à l’autre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. A l’aide de seulement une table, quelques chaises et une poignée d’accessoires, la magie opère. Un joli travail dont on ne peut que saluer l’originalité.

Pour autant, l’histoire, elle, est un brin décousue. Certainement inspirée des histoires enchevêtrées à la Alexis Michalik, celle d’”Avec” manque cruellement de liens. Même après plus d’une heure de spectacle, on peine à comprendre le rapport entre les différentes histoires, et surtout, l’intérêt de les réunir en un seul et même spectacle. Si certaines scènes sont captivantes, d’autres nous ont laissé de marbre tant sur les enjeux que sur l'interprétation des comédiens. Dommage car l’idée de ce spectacle est excellente et la scénographie très réussie.

En bref, on a passé une soirée agréable devant “Avec” tout en restant sur notre faim. Mais peut-être avions-nous trop d’espérances ?

A voir tout de même si vous aimez les tranches de vie et les mises en scènes inventives.


“Avec”, pour qui ?

Ce spectacle est accessible à tous.


Le petit + du spectacle ?

Les jeux de lumière réalisés avec des ampoules sur le plateau. On adore !


Et, le spectacle “Avec”, ça joue où ?

Théâtre douze, Paris

Jusqu’au 13 novembre 2021

Billets à partir de 10 euros

Texte et mise en scène : Damien Roussineau

http://www.theatredouze.fr/pages/AVEC_spect-198.html